Première page (f) Page précédente (p) Planches contact (vignettes) Page suivante (n) Dernière page (l)
028CHACON, Émilie.jpg

Wall Street Attitude, 2015
photographie N&B sur papier argentique – 60 x 45 cm

Émilie Chacon
    emilie.chacon@gmail.com
    864 avenue des Plantiers
    06700 SAINT-LAURENT DU VAR
    site

Émilie Chacon, photographe, déconstruit certains de nos mythes, codes et stéréotypes contemporains à travers la figure de la poupée Barbie.
Au-delà d’images empreintes de poésie nostalgique, baignées dans une atmosphère rétro, Émilie Chacon pose la question de notre capacité à distinguer la réalité de sa caricature, telle qu’elle nous est présentée par l’imaginaire collectif, les normes et les modèles que la société nous impose, souvent à notre insu. Elle s’attaque principalement aux mythes de la féminité, qu’elle dynamite de l’intérieur en poussant à l’extrême les images-écrans, stérilisantes, sclérosantes et mortifères, qui nous sont proposées à travers la célèbre poupée.
Frédéric Charles Baitinger résume l’essence de la démarche de l’artiste de façon percutante : « À quel moment l’image que nous nous faisons d’un être, d’un groupe humain, d’un phénomène culturel, acquiert une sorte d’autonomie fictive qui lui donne le droit de venir donner à la réalité un modèle auquel se conformer ? »

LD