Première page (f) Page précédente (p) Planches contact (vignettes) Page suivante (n) Dernière page (l)
046DONNÈVE, Marie.jpg

Rubiks Cube, 2015
mine graphite, crayons de couleur, fusain, posca & pastel sur papier – 95 x 95 cm

Marie Donnève
    donneve_marie@hotmail.com
    13090 AIX-EN-PROVENCE
    site

Marie Donnève, formée aux arts du spectacle, est une autodidacte en peinture. De son métier d’origine et de sa pratique de chantiers pluridisciplinaires, elle s’est approprié les notions d’hybridation, de métamorphose, de transformation.
Ses peintures se situent dans un entre-deux, probablement fragile, où l’absurde se confronte à la réalité, le factice au concret, l’être au paraître, la certitude au doute, le fantasme à l’évidence, l’absurdité à la froide rationalité… Elle pratique, non sans humour, le détournement – à vrai dire, il serait plutôt question de kidnapping, sans demande de rançon – d’images banales, privées ou tirées de l’actualité, pour les acclimater dans un environnement autre, après avoir consciencieusement brouillé les pistes et effacé toutes les traces du crime.
De cet espace de liberté qu’est l’acte de peindre, elle fait, selon ses propos, un dialogue avec l’étrange et le monstrueux, une analogie d’une évolution, d’une métamorphose, la manifestation de la présence indicible d’un autre, d’un ailleurs.

LD