Première page (f) Page précédente (p) Planches contact (vignettes) Page suivante (n) Dernière page (l)
102RÉMIA, Emmanuel.jpg

Petite fille désemparée, 2013
huile sur toile et impression sur alu Dibond – 120 x 97cm

Emmanuel Rémia
    manrem@orange.fr
    6 rue Saint-Paul
    60000 BEAUVAIS
    site

Après une formation artistique, Emmanuel Rémia abandonne toute pratique plastique pour se consacrer, dès 1994, à la gestion de l’entreprise de menuiserie-ébénisterie familiale. Il n’y reviendra qu’en 2008, après la cessation d’activité de la société. Il juge cette expérience du milieu ouvrier déterminante pour son activité créatrice, en ce qu’elle l’a ouvert à la dimension sociale et humaine de l’activité artistique. C’est ainsi que le visage est devenu central dans son œuvre.
Assez rapidement, il crée le concept de diptyque intriqué. La moitié de l’œuvre est réalisée avec une technique classique de peinture réaliste à l’huile puis photographiée en inversant les couleurs et tirée sur aluminium. Les deux parties sont alors juxtaposées pour former les deux volets d’un moderne retable.
Dans ce processus, le tableau devient photographie, puis redevient tableau. Cet incessant va-et-vient, s’appuyant sur la coexistence de couleurs rigoureusement complémentaires, élargit le champ de l’expression picturale, tout en assurant une continuité historique depuis la Renaissance jusqu’aux grands mouvements du début du siècle dernier.

LD