Première page (f) Page précédente (p) Planches contact (vignettes) Page suivante (n) Dernière page (l)
009Claire BARBIER.jpg

Des pas sur la graine, 2016
Installation – dimensions variables

Claire Barbier
    clairerosebarbier@gmail.com
    75020 PARIS
    site

Claire Barbier est une multipraticienne. Musicienne composant, non sans talent, des chansons qu’elle interprète elle-même, chanteuse et trompettiste dans un cirque ambulant, elle est aussi une plasticienne rompue à un grand nombre de techniques : modelage, céramique, thermoformage, soufflage du verre, forge, travail du métal, dinanderie, taille de pierre, moulage, photographie…
Un tel spectre de compétences pourrait faire craindre un certain éclectisme. Il n’en est rien. Son travail affiche une remarquable cohérence. La thématique générale est celle de la tentative de saisie de l’insaisissable : le souffle, le vent, les nuages fugaces, le silence d’un ange qui passe, le rêve éphémère, l’empreinte du temps qui file…
Son installation Des pas sur la graine s’appuie sur une collecte de graines au Sénégal et ailleurs dans le monde. Les graines, métaphores de l’exotisme et de la croissance, sont assemblées pour créer un chemin de graines. Chaque graine suit la forme du pied, suggérant ainsi la marche. Une marche suspendue et légère, modeste, la graine devenant peau, négatif de la paume du pied, fragile comme un souvenir…
Comme elle le fait souvent dans ses œuvres, c’est à une sorte d’intrusion, par effraction, dans l’inconscient collectif que Claire Barbier nous convie. Elle joue ainsi le rôle d’un très bachelardien sismographe des états d’âme mais aussi des fantasmes de notre société.

LD