Première page (f) Page précédente (p) Planches contact (vignettes) Page suivante (n) Dernière page (l)
010Nathalie BAS.jpg

Dans le jardin d’Alexandra Kehayoglou , 2016
Acrylique sur toile – 195 x 114 cm

Nathalie Bas
    nbas@free.fr
    94110 ARCUEIL
    site

Nathalie Bas, peintre et graveuse, est fascinée par les choses du quotidien dont elle révèle les étrangetés insoupçonnées, et, ce, sans se départir d’une simplicité formelle qui peut, au premier abord, paraître désarmante.
Elle se pose en observatrice, jamais désabusée, toujours en éveil, d’histoires, souvent banales, mais qu’elle traduit en se les appropriant, comme si tous ces personnages faisaient partie de sa famille ou étaient des avatars de sa propre personnalité. C’est donc en romancière autobiographique qu’elle s’exprime… Certes, ce n’est pas toujours d’elle qu’il s’agit, mais elle se pénètre tellement de ses modèles qu’elle finit par s’identifier avec eux, à les phagocyter, pour s’en emparer et les restituer comme faisant partie d’elle-même.
L’artiste s’exprime : « Le quotidien reste pour moi un monde étrange. J’aime quand il se représente de façon simple, dépouillé. J’agis peu, j’observe. Je regarde les autres pour voir comment ils se débrouillent. Je ne peins que ce qui me bouleverse. Bien souvent je ne me sens pas ajustée dans les choses du quotidien. Mais est-ce bien utile de raconter ça ? […] la chose à dire existe seulement au moment où je la peins. Je suis alors vraiment dans le sujet, dans une ébullition absolue où tout est clair. »

LD