Première page (f) Page précédente (p) Planches contact (vignettes) Page suivante (n) Dernière page (l)
047Nadou FREDJ.jpg

Portrait au ghorbel, 2016
Ghorbel (tamis maghrébin), plantes artificielles, photo portrait, fils de laine et peinture acrylique – Ø 30 cm

Nadou Fredj
    nadoufredj@yahoo.fr
    75005 PARIS
    site

Nadou Fredj, artiste franco-tunisienne formée à Marseille, questionne inlassablement l’enfance, sa propre enfance, dont elle met en avant la vulnérabilité. Elle se livre à une véritable exploration de son passé et livre les résultats de ses travaux dans des constructions plastiques qui, à l’instar des réalisations de Louise Bourgeois ou d’Annette Messager, soulignent la peur de l’avenir, l’anxiété devant le changement, les frustrations devant la croissance, l’inadaptation au monde extérieur…
Pour ce faire, elle détourne des objets familiers, du type de ceux qui entourent une enfant, pour essayer de bâtir des structures qui se fait l’écho de la progressive construction identitaire de l’individu.
Il y est question de mémoire, de fabulation, du regard de l’autre, du poids social et culturel, de fragilité mais aussi d’instabilité et de désenchantement. Malgré la fantaisie faussement naïve de ses œuvres, l’univers de Nadou Fredj renvoie une image plutôt pessimiste sur l’enfance.
Ses pièces sont volontairement imparfaites, comme arrêtées en cours de route, car il s’agit essentiellement de reliques de processus inachevés. Car, comme le déclare l’artiste : « il s’agit bien là d’un travail sur la trace ; la nôtre à première vue, mais surtout celle que l’autre nous laissera, et qui aura une influence indéniable sur la construction de notre identité. »

LD