Première page (f) Page précédente (p) Planches contact (vignettes) Page suivante (n) Dernière page (l)
059Aline ISOARD.jpg

Station 3, 2016
Dépigmentation photographique – 60 x 60 cm

Aline Isoard
    isoard.aline@gmail.com
    5 rue la Forge
    89000 PERRIGNY
    site

Aline Isoard se définit ironiquement en tant que photographe gratteuse. Sa technique est complexe et minutieuse. Elle prend des clichés photographiques, les travaille sur son ordinateur, puis les imprime en haute résolution avant de se livrer à un travail de dépigmentation de certaines plages en ôtant l’encre des parties qu’elle juge inintéressantes ou de nature à nuire à l’équilibre de sa composition.
Dans ses séries les plus récentes, les photographies ont été prises depuis une voiture à l’arrêt, roulant ou prise entre les rouleaux d’une machine de lavage automatique. La position dans l’habitacle d’un véhicule offre plusieurs points de vue, en avant, en arrière ou latéralement, à travers les fenêtres que sont le pare-brise, la lunette arrière, les rétroviseurs et les portières. Le travail de grattage élimine l’essentiel des autres détails, ne laissant subsister que quelques traces du tableau de bord, du monogramme, des vignettes ou du volant, juste pour rappeler le contexte de la prise de vue.
Dans sa série mettant en scène des ponts, les cadres que constituent les différentes fenêtres du véhicule sont confrontés à un autre cadre, la découpe du pont, sorte de bouche d’entrée dans un tunnel, dans une forme de mise en abîme qui déstabilise le spectateur, incapable de déterminer ce qui est image directe, ou reflet, intérieur ou extérieur du véhicule.

LD