Première page (f) Page précédente (p) Planches contact (vignettes) Page suivante (n) Dernière page (l)
091Hassan J. RICHTER.jpg

Die rote Tür - La porte rouge, 2010
Photographie sur AluDibond – 90 x 120 cm

Hassan J. Richter
    info@hassan-fotografie.de
    Dicke Eiche 10
    D14542 WERDER/HAVEL
    site

Hassan J. Richter est un photographe allemand né en Thuringe, dans l’ancienne RDA.
Tous les clichés exposés ont été pris en Allemagne de l’Est, entre 2007 et 2015, presque exclusivement dans des friches industrielles. Il omet cependant de préciser les lieux qu’il photographie pour en préserver l’atmosphère et éviter qu’ils ne soient exploités par des tiers (ferrailleurs, investisseurs immobiliers, groupes de tourisme…) et, partant, permettre aux personnes habitant sur place de les faire évoluer à leur guise. Il s’insurge d’ailleurs sur le fait qu’il faille déjà acquitter des droits d’entrée pour visiter certains de ces lieux. Il y a, chez Hassan J. Richter une évidente volonté politique de préserver ces lieux d’activité humaine dont les habitants locaux se sentent dépossédés suite aux actions de la Treuhandanstalt (l’agence chargée après la Réunification de liquider et privatiser le patrimoine de la RDA).
Il écrit : « Les lieux que je photographie m’attirent comme par magie. Chaque visite représente une exploration du passé, un voyage dans mes souvenirs. Je sens l’esprit qui anime ces lieux. Je m’imagine comment les gens y vivaient, travaillaient, pleuraient et riaient, comment ils y ont passé ensemble une grande partie de leur vie. Dans ces vieux bâtiments se trouvent les traces de leurs vies, qui s’effacent au fur et à mesure que ces bâtiments abandonnés se décrépissent. »
Hassan J. Richter utilise une chambre photographique de grand format et des films argentiques, autant pour la qualité du rendu que par sa volonté de promouvoir une autre approche du travail.

LD