Première page (f) Page précédente (p) Planches contact (vignettes) Page suivante (n) Dernière page (l)
ARCHIBALD.jpg

Patron d’un cube

ARCHIBALD
    ignacebk@gmail.com
    Localisation indéterminée
    site

Archibald est un réseau de plasticiens créateurs rassemblant notamment Arescourt, Anne Bois, Alphonse Cornebœuf, Jeanne de Polimanie, Fernand Raveneau et Trace. Chacun d’entre eux à une pratique distinctive. Anne Bois s’intéresse à l’autoportrait dans un grand nombre de variations. Arescourt explore la lisière entre mots, dessin et photographie. Alphonse Cornebœuf travaille sur le corps et sa monstration sur les réseaux sociaux. Jeanne de Polimanie analyse les écarts entre les objets et leurs images. Fernand Raveneau utilise la photographie numérique pour brouiller les pistes entre réalité et mémoire. Trace mêle dessin, collage et photographie en noir et blanc pour explorer les notions d’absence et de présence.
     Ces plasticiens ne sont actifs et visibles que sur les réseaux sociaux, entretenant des rapports croisés à travers des hyperliens. Le blog aperceptions.blogspot.com cartographie ce labyrinthe de relations entre les six artistes susnommés et d’autres encore. En feuilletant les pages, le surfeur est invité à découvrir quels sont les intrus dans cette toile d’araignée, cachés derrière des pseudonymes ne correspondant à aucune existence physique réelle.
     À travers le matériel mis à sa disposition au Bastille Design Center, le visiteur est encouragé à se faire sa propre idée sur la question : Archibald est-il simple ou collectif, réalité ou supercherie ? Mais, plus généralement, cette installation soulève les questions du rôle du numérique et de la dématérialisation dans la perception de la réalité, de l’anonymat, du superficiel, de l’éphémère…

LD