Première page (f) Page précédente (p) Planches contact (vignettes) Page suivante (n) Dernière page (l)
DALECKI, Christophe.jpg

Petites maisons dans la prairie [détail], 2018
installation, dimensions variables

DALECKI, Christophe
    christophe.dalecki@orange.fr
    63100 CLERMONT-FERRAND
    site

Christophe Dalecki a longtemps hanté les quincailleries, les magasins de bricolage et les supermarchés, ne s’intéressant qu’aux objets en matière plastique de couleur verte. Il les assemblait sans recours à d’autres substances, pour réaliser des installations qui copiaient, non sans ironie, la nature. Il pouvait nous offrir d’imposantes végétations avec des plantes que l’on imaginait carnivores, foisonnantes, proliférantes, effrayantes, ou, à l’opposé, de petites compositions pleines de tendresse ou des calembours visuels.
     Pour le Bastille Design Center, il a conçu une installation intitulée Petites maisons dans la prairie ou Wild Culture vs Human Nature qui s’interroge sur notre place dans notre environnement, sur nos rapports au monde. Son processus de réalisation enchaîne plusieurs étapes.
     La matière première est constituée par des panneaux publicitaires imprimés sur des feuilles de plastique polypropylène alvéolaire, Akilux. Il détourne alors ce matériau publicitaire, en construisant, en volume, de petites maisons colorées, nous ramenant ainsi à un élément purement humain : la maison. Ces petites maisons sont alors photographiées en extérieur dans des contextes choisis pour établir un rapport entre environnement et présence humaine suggérée. En parallèle, Christophe Dalecki réalise, en intérieur, des sculptures et/ou installations utilisant les petites maisons dans des décors ou des mises en scène fabriqués, pour, là aussi, interroger ce rapport. Il fait ensuite imprimer sur des grandes plaques d’Akilux les photographies des petites maisons in situ en extérieur, bouclant ainsi la boucle en revenant aux panneaux imprimés de départ et à une habitude publicitaire. Il réutilise alors ces nouveaux panneaux dans un travail de découpe et de volume pour revenir à de nouvelles petites maisons qui, cette fois-ci, auront intégré, ingéré l’image de l’environnement. La boucle est refermée nous laissant dans l’interrogation. Dans une dernière phase, il réalise une installation de l’ensemble en mêlant photographies des petites maisons et installations de celles-ci dans l’espace.

LD