Première page (f) Page précédente (p) Planches contact (vignettes) Page suivante (n) Dernière page (l)
HOUZÉ-RICARD, Fabienne.jpg

Sanctuaire N° 3, 2017
acrylique sur toile, 150 x 150 cm

HOUZÉ-RICARD, Fabienne
    f-houze-ricard@orange.fr
    22240 FRÉHEL
    site

Depuis plusieurs années, Fabienne Houzé-Ricard dessine des nids et des oiseaux morts. Les deux extrémités d’un cycle de vie… À l’automne 2016, elle présentait à macparis une série d’oiseaux morts, saisis avec un réalisme stupéfiant. Deux ans plus tard, elle est de retour et nous propose de revenir aux sources avec des nids.
     Ses nids, parfois de couleur rouge, comme pour exprimer les affres d’une tragédie en devenir, sont souvent de très grandes dimensions, résultant de gestes, quasi obsessionnels, de tressage et de tuilage qui rappellent ceux de l’oiseau construisant son chez-soi. On peut voir, dans cette lente stratification de lignes ou de petites surfaces créant un volume creux en réserve, une métaphore du processus mémoriel. Mais aussi de la lente élaboration de la personnalité et de l’identité, aussi diversifiées d’un individu à l’autre que le sont les formes et les structures des différents nids que l’artiste nous propose.
     Le titre de la série, Sanctuaires, renvoie à la notion d’inviolabilité et de protection sous l’égide de puissances supérieures. On peut imaginer qu’il s’y pratique un culte, très certainement celui de la propagation de la vie. Un sanctuaire, c’est aussi, dans le jargon militaire de la défense nationale, un territoire d’importance vitale qui doit être défendu à tout prix, y compris par une force de dissuasion atomique. Pour les écologiques, un sanctuaire est un lieu protégé, un refuge pour des espèces en danger… Il y a un peu de tout cela dans les peintures que Fabienne Houzé-Ricard nous donne à voir et, probablement, aussi beaucoup d’autres choses à découvrir.

LD