Première page (f) Page précédente (p) Planches contact (vignettes) Page suivante (n) Dernière page (l)
ROFFIDAL, Brigitte.jpg

Sur un pied, avec le chant des oiseaux, 2018
vidéo 42’08’

ROFFIDAL, Brigitte
    brigitteroffidal@gmail.com
    14000 CAEN
    site

Dans ses œuvres en volume, Brigitte Roffidal utilise des documents textuels – préexistants, recopiés ou créés pour la circonstance – et leur donne une matérialité quasiment charnelle, projetant, dans ses créations, l’image de son propre corps. Les marques d’assemblage – de rafistolage, pourrait-on dire – sont laissées bien visibles pour montrer la non-finitude des prétentions humaines, pour inscrire tout être dans une histoire en devenir, mais aussi figurer ses blessures, ses frustrations intimes… Il y est question de vêtement, de couverture, d’armure, de heaume, de cotte de maille – même si elle est réalisée avec des blisters de pilules contraceptives –, de cocon, d’habitat précaire, de protection, de linceul…
     Ses vidéo-performances sont attachées au terroir de son enfance. Elles traitent de la nostalgie d’une ruralité en voie de disparition, de ces lieux désaffectés qu’elle tente de faire revivre en les faisant dialoguer avec son propre corps. Ce sont de longs plans-séquences, en boucle, présentés en mosaïque, qui témoignent d’une obstination résolue à faire revivre ces lieux par des gestes aussi dérisoires qu’inutiles, mais aussi d’une sorte de rage, de besoin de se battre contre la fatalité, contre l’inexorable prédestination sociale qui enferme l’être dans son milieu originel.

LD