Première page (f) Page précédente (p) Planches contact (vignettes) Page suivante (n) Dernière page (l)
RYSE, Thoma.jpg

Privé l’éclat de couleurs, 2020
laque bi-composant sur aluminium, 90 x 50 cm

RYSE, Thoma
    thomaryse@gmail.com
    22260 QUEMPER-GUÉZENEC
    site

Thoma Ryse n’est pas un tout jeune homme, mais ses travaux pourraient le faire croire. Ils présentent, notamment, l’acidulé pétillant des couleurs des productions de certains artistes des jeunes générations, une propension pour une exubérance des formes que l’on pourrait qualifier de rococo et la volonté de sortir des cadres physiques et conceptuels de la peinture de chevalet.
     Les travaux présentés ici sont peints sur des tôles d’aluminium préalablement déformées par martelage, comme, autrefois, les pièces de carrosserie automobile. On y voit des sinuosités sur lesquelles sont apposées des couleurs de laque technique pour métaux non ferreux, comme des tatouages psychédéliques d’une tribu inconnue sur le pied d’une guerre pacifique. Elles peuvent aussi évoquer les ondulations d’un relief improbable colorié par un cartographe ayant perdu raison, ou bien des vues aériennes d’un pays de sucreries, des fragments d’une anatomie féminine, les ondulations, presque spasmodiques, de la chair troublée...
     Dans un monde miné par le matérialisme, Thoma Ryse prend le risque de passer pour un mystique, cultivant une forme de sacré et de transcendance, préférant la palpitation voluptueuse de la vie et la prééminence de l’esprit aux leurres d’une réalité futile donc décevante… Et cela nous fait du bien…

LD