Première page (f) Page précédente (p) Planches contact (vignettes) Page suivante (n) Dernière page (l)
01 ASSELIN Magali.jpg

Mur mur, 2015
photographie numérique, 40 x 40 cm

ASSELIN, Magali
    magali.asselin@gmail.com
    27530 CROTH
    site

Magali Asselin est venue à la photographie après être passée par le journalisme, l’animation de radio et la direction dans une entreprise de communication. Dans sa pratique photographique, comme s’il s’agissait d’un exutoire ou d’une revanche, elle fait éclater les cadres étroits de ses activités précédentes en s’affranchissant de leur obligation de coller à une certaine réalité objective ou prétendue telle, de toute finalité. De même, elle fait passer au second plan la technicité de la pratique photographique. Ce qu’elle cherche à exprimer, c’est l’atmosphère de grands espaces libres et les émotions qu’ils suscitent. Elle les saisit dans un hic et nunc qu’elle nous présente comme une vision possible d’un monde que nous rechignons à regarder, par désintérêt, par manque de temps ou par lassitude.
     Ses images se situent aux antipodes de celles des cartes postales illustrées, en ce qu’elles négligent le pittoresque et tout réalisme utilitaire ou volonté d’exhaustivité. Magali Asselin veut, selon ses propres mots, nous livrer les résultats d’un « traitement esthétique voire poétique, pour que les images et les sensations se complètent et créent l’atmosphère qu’elle veut transmettre. »
     Elles se muent en abstractions dans lesquelles les détails disparaissent au profit d’assemblages de formes géométrisées et de plages colorées, tout en nous faisant ressentir leur fragile fugacité. Le regardeur est mis à contribution pour les décrypter et en faire une interprétation individualisée qui laisse libre cours à son imaginaire.

LD