Première page (f) Page précédente (p) Planches contact (vignettes) Page suivante (n) Dernière page (l)
10 FASCIANI, Valerio.jpg

Icare – L’Annonciation, 2022
quatre ambrotypes, verre, peinture sur verre, métal, 120 x 120 cm

FASCIANI, Valerio
    valeriofasciani@tiscali.it
    78300 POISSY
    site

Valerio Fasciani, restaurateur de peintures de son métier, a participé à de nombreux chantiers de réhabilitation de monuments historiques, en France et en Italie. Ces activités lui ont permis de s’imprégner des techniques et des thèmes d’un grand nombre d’artistes couvrant plusieurs siècles de création. Depuis quelques années, il développe sa propre pratique picturale, usant d’un large spectre de techniques : peinture, sculpture, photographie, installation… Pour autant, ses préoccupations n’ont rien de passéiste mais sont résolument ancrées dans notre temps, avec une prédilection pour les sujets en rapport avec la liberté individuelle ou collective.
     Ainsi, l’imposant Icare – L’Annonciation fait référence à un jeune immigré africain, débarqué à Lampedusa puis arrivé à Paris. Il est figuré en position fœtale pour évoquer la renaissance que représente pour lui le terme de son voyage, pourtant peuplé d’embûches. Son aile multicolore, qui contraste avec le noir et blanc du reste de la composition, est une copie fidèle de celle de l’ange de l’Annonciation d’une fresque de Frà Angelico, promesse d’un avenir meilleur.
     Ailleurs, sa série des Self Portraits est constituée d’installations en forme de cages. Elles emprisonnent la figure de l’artiste – adulte ou retombant en enfance –, lequel peine à s’en extraire et/ou se résigne à y rester. Ces prisons, ces barreaux apparemment fragiles, qui pourraient être aisément franchis, ne sont pas seulement ceux d’une peine infligée par un tiers ou par la Société mais aussi ceux que l’Homme s’impose à lui-même, la limite qu’il fixe, de son plein gré, à sa propre liberté…

LD