Première page (f) Page précédente (p) Planches contact (vignettes) Page suivante (n) Dernière page (l)
07Sébastien DELAHAYE (enDE).jpg

Wound N° 42, 2016
technique mixte sur coton, 145 x 145 cm

Sébastien DELAHAYE (enDE)
    info@sebastiendelahaye.fr
    93500 PANTIN
    site

Depuis plusieurs années, Sébastien Delahaye, alias enDE, travaille sur la notion de blessure, dans une longue série intitulée Wounds. Les blessures dont il est question, dans ses tableaux, sont les souvenirs d’une souffrance physique ou psychique que chacun expérimente à un moment ou à un autre dans le cours de sa vie. Ce peuvent être les seules preuves subsistant d’un douloureux événement révolu, des reliques, au sens primitif et étymologique de ce mot, ce qui reste après. Certaines s’avèrent utiles et servent à construire la personnalité. D’autres sont telles qu’il est impossible de jamais en faire le deuil. Une vie humaine se résumerait ainsi en la succession chronologique de ces blessures intimes.
     Sébastien Delahaye met en scène ces cicatrices de l’histoire dans des toiles de grandes dimensions qui évoquent, chacune, un parcours individuel, une destinée humaine, avec ses alternances de moments calmes et de crises : perte d’un être cher, maladie, fractures, expérience de la guerre, doutes religieux, conflits intérieurs ou extérieurs…
     L’artiste procède par accumulation et par juxtaposition de plages et d’objets contrastés, comme le sont les étapes et les accidents d’une vie. On y trouvera, au fil des numéros, des assemblages de papier, de cuir, de bois, de fleurs séchées, de patins à glace, de métal ou de matières plastiques…, des plages traitées à l’eau de Javel, au graphite, au pastel, à l’huile, au gesso, à la résine, à la cire… Métaphores de la diversité d’une vie humaine…

LD