Première page (f) Page précédente (p) Planches contact (vignettes) Page suivante (n) Dernière page (l)
20Yvett ROTSCHEID.JPG

Opus Incertum (détail), 2016
installation, 300 x 800 x 600 cm

Yvett ROTSCHEID
    yvett.rotscheid@gmail.com
    75010 PARIS
    site

Yvett Rotscheid est scénographe et plasticienne. À travers ses différents champs de création, elle s’intéresse à la mémoire en tant que lieu d’interrogation de l’expérience humaine, de sa substance et de notre devenir. L’espace devient, dans ses œuvres, outil de vision, par le biais de dispositifs et de protocoles qui architecturent et transforment la perception : l’invisible devient tangible, le vécu se mêle à l’inconscient et l’ombre des rêves brouille la matérialité du réel. L’artiste matérialise ainsi la potentialité d’un glissement entre acte scénique et geste plastique, entre langage, pensée et forme... Il en résulte un univers éminemment poétique, habité par des spectres, des lambeaux du temps, des élaborations fragiles, des histoires toujours en devenir, des interrogations restées sans réponse et des désirs inassouvis.
     Son installation Opus Incertum s’inscrit dans cette démarche. Empruntant aux codes du diorama, ce dispositif de vision, selon ses propres termes, se présente comme une succession des plates-formes de textures diverses, communiquant par de frêles passerelles et peuplées de personnages – en terre, en plâtre ou en bois – aux attitudes ambiguës, dans des postures désemparées. Quelques éléments scénographiques – arbres morts, maquettes de maison, racines, feuilles mortes, flaques remplies de matériaux indéfinissables… – complètent l’ensemble pour créer une sorte de piège à regards qui fascine et déroute.
     Ce work in progress, initié en 2015, ne cesse d’évoluer et est conçu comme la juxtaposition des chapitres d’un récit jamais conclu, avec une structure rhizomique et des ponts entre les différentes sections. Il s’adapte à l’architecture des différents lieux où il est présenté, mais, surtout et avant tout, à la position du spectateur, invité à se déplacer autour et dans l’installation et, ainsi, devenir, coauteur de l’œuvre en y inscrivant sa propre expérience sensorielle.

LD