La place de la peinture dans l’art contemporain était une source constante de conflit entre eux, 2015 peinture acrylique sur papier, 70 x 50 cm GUTMAN HOPENBLUM, Danielle hopenblum@free.fr 75013 PARIS site Danielle Gutman Hopenblum a reçu une formation d’ingénieure avant de se consacrer aux arts plastiques. Les traces de sa formation initiale restent très présentes dans bon nombre de ses œuvres, tant individuelles qu’au sein du NeoConsortium dont elle est cofondatrice. Elle travaille simultanément sur plusieurs séries qui semblent indépendantes les unes des autres mais partagent cependant la caractéristique, selon son propos, d’être « le tissage d’une représentation picturale classique et d’une représentation symbolique, schématique » Sa série Les aventures héroïques d’un groupe de peintres contemporains est constituée de peintures sur papier réalisées à partir de scènes d’action extraites de films de genre. Elle aborde ainsi l’action telle qu’elle est présentée dans le cinéma populaire et distillée dans notre inconscient collectif, le plus souvent violente et conflictuelle. Elle la rapporte alors à son propre mode d’action, le travail de peinture. Elle écrit : « Sortir ces stéréotypes de leur espace d’origine pour les emporter dans l’atelier me permet d’envisager une issue à leurs bagarres incessantes. La violence est réduite à un sujet d’étude et c’est le moment de la peinture qui devient le moment de l’action. […] Je laisse apparents tous les aspects du travail (les remords, les coups de pinceaux, le blanc du papier, les scotchs qui tiennent la feuille sur le mur) et les commentaires que j’ajoute sur des post-it me permettent d’emmener l’histoire sur un autre terrain. »
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